Séminaires

Certains séminaires constituent une base permanente de notre catalogue et sont donc reconduits chaque année : LCB-FT, Abus de marché, Actualités règlementaires, Pierre-papier, Epargne salariale, la pratique du capital-investissement, la comptabilité des OPC.

Tous les ans, AFG Formation enrichi aussi son offre des thèmes d’actualités : PRIIPS, MIF II, Solvency II

AFG Formation étudie toutes les demandes spécifiques de ses clients afin de construire une offre commerciale adaptée aux besoins formulés : plusieurs formats sont possibles : coaching individuel, séminaires collectifs, parcours métiers

Calendrier des séminaires

Objectifs pédagogiques

Connaître l’essentiel des dernières nouveautés en matière de règlementation des marchés financiers.

Public

Tout collaborateur d’entreprise d’investissement.

Programme
  1. La retraite par capitalisation en France
    • Dispositifs obligatoires
    • Dispositifs collectifs et retraite supplémentaire
    • Dispositifs individuels
  2. Evolutions proposées par la Loi PACTE
    • Simplification des dispositifs
    • Mécanismes proposés
    • Articulation avec le projet de réforme des retraites
  3. La nécessaire complémentarité répartition-capitalisation
  4. Enjeux pour la gestion d’actifs

Objectifs pédagogiques

Connaitre tous les produits supports de la gestion collective

Public

Tout collaborateur d’entreprise d’investissement

Programme
  1. Présentation des différents types d’OPC en fonction de leur organisation
    1. Les OPCVM rattachés à la directive UCITS
    2. Les FIA rattachés à la directive AIFM
    3. Les formes juridiques, fiscales, commerciales et économiques
  2. Présentation des différents types d’OPC en fonction de leurs objectifs de gestion
    1. Gestion active/passive
    2. Gestion classique par grands familles d’instruments financiers
    3. Gestion spécifiques : hedge funds, ISR, Private Equity, Epargne salariale
  3. Présentation des différents types d’OPC en fonction de leur classification AMF
  4. Autres OPC
    1. Les organismes de titrisation
    2. Les SCPI
    3. Les sociétés d’épargne forestière
    4. Les OPCI
    5. Les sociétés d’investissement à capital fixe (SICAF)

Objectifs pédagogiques

Maîtriser au sein d’un OPC de Private Equity :

– L’enregistrement comptable de l’exhaustivité des opérations
– Le calcul et le contrôle des différentes valeurs liquidatives

Public

Tout collaborateur des équipes de :

– Administrations de fonds
– Conformité, contrôle interne et gestion des risques
– Contrôle dépositaire
– Commissaires Aux Comptes

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Le plan comptable des OPC et ses spécificités
  2. Les porteurs
    1. Les avances en compte courant
    2. Les levées de fonds : libération progressive du capital
    3. Les distributions d’avoirs
    4. Le calcul des différentes valeurs liquidatives : parts de carried-interest, distribution des revenus
    5. L’intéressement de la SGP
  3. Le portefeuille
    1. L’évaluation des actifs non côtés : périodicité
    2. Les assurances des investissements
    3. Les ratios de diversification des risques
    4. Les spécificités comptables : plan et schémas comptables
    5. Les documents de synthèse
  4. Les risques
    1. Les ratios de diversification des risques
    2. Le contrôle des calculs des VL
    3. La valorisation des actifs non côtés : la tenue du nominatif
    4. Les levées de fonds : la libération du capital
    5. Les documents de synthèse
Objectifs pédagogiques
  • Appréhender les modalités de calcul des différentes composantes du risque de marché sous Solvabilité II
  • Mesurer les implications chez les asset managers : gestion, reporting, …
  • Comprendre la gouvernance des données et les attentes en matière de transparisation
Public
  • Gérants de fonds ou de mandats pour des institutionnels soumis à Solvabilité II
  • Equipes d’investment solutions et d’ingénierie financière
  • Contrôle des risques
Programme
  1. Contexte réglementaire
    1. Une évolution pragmatique : de la modélisation statistique au réalisme économique
    2. Risque de marché : taux, crédit, actions, immobilier et change
    3. De la Directive de 2009, aux dernières spécifications connues
    4. Le reporting réglementaire concernant la gestion d’actifs
    5. Analyse de portefeuilles selon les critères Solvabilité II et coûts induits
  2. Composantes du risque de Marché
    1. Risque
    2. Risque Immobilier
    3. Risque de Change
    4. Risque de Taux
    5. Risque de Crédit
      • Obligations et Prêts
      • Véhicules de Titrisation
    6. Risque Actions
      • Actions dites « globales », de type 1
      • Actions Autres, de Type 2
      • Infrastructures
      • Interprétation des mesures transitoires, et application de la clause de grand-père
  3. Incidences sur les partenaires gérants d’actifs
    1. Transparisation des fonds détenus
    2. Besoins de données et freins juridiques
    3. Enjeux des reporting
    4. Vers une gestion dédiée sous contrainte de SCR ?
  4. Vers l’organisation d’une gouvernance de la qualité des données
    1. Attentes de l’ACPR
    2. Exactitude, exhaustivité et pertinence des données
    3. Enjeux chez les partenaires asset managers et asset servicers
  5. Conclusions

Objectifs pédagogiques

Maîtriser au sein d’un OPC de Private Equity :
–  L’enregistrement comptable de l’exhaustivité des opérations
–  Le calcul et le contrôle des différentes valeurs liquidatives

Public

Tout collaborateur de sociétés de gestion immobilière

Programme
  1. Environnement et contexte réglementaire
    1. La réglementation française
    2. La réglementation européenne
  2. Description et fonctionnement des FCPR, FCPI et FIP
    1. Les organes des fonds : les SGP, dépositaire, commissaire aux comptes
    2. Les différentes catégories de véhicules utilisés pour le capital investissement
  3. Fiscalité des porteurs de parts FCPR, FCPI et FIP
    1. Incitation fiscal à l’entrée
    2. Exonération
    3. Autres aspects
Objectifs pédagogiques

Connaitre les différents véhicules existants ; contexte réglementaire et fonctionnement

Public

Tout collaborateur de sociétés de gestion immobilière

Programme
  1. Présentation des différents véhicules : SCI, OPCI, SCPI, SIIC
    1. Rappel de la règlementation : les textes fondateurs, les particularités organisationnelles, comptables et fiscales des différents véhicules
    2. les grandes étapes de la Pierre Papier
    3. Comparaison entre les différents fonds immobiliers
  2. Les Fonds immobiliers non cotés
  3. Rappel de la règlementation : les textes fondateurs, les particularités organisationnelles, comptables et fiscales des différents véhicules
  4. Dispositions communes aux SCPI et particularités
    1. Dispositions communes aux OPCI et particularités
      • Les règles de constitution et vie sociale
      • La nouvelle typologie d’OPCI : OPCI professionnels et non professionnels, SPPIVAC, FPI
      • Modalités de fonctionnement
      • Règles de composition des actifs
      • Calcul de la valeur liquidative
    2. Le processus d’investissement et de désinvestissement
      • Cycle d’investissement et de désinvestissement d’un actif
      • Processus d’investissement (suivi du deal flow – organisation – comités – équipes de gestion)
      • Processus de valorisation
      • Suivi des investissements
      • Le désinvestissement
  1. Les SCPI et autres véhicules
    1. Dispositions communes aux SCPI et particularités
      • Les types de SCPI
      • Les phases de la vie d’une SCPI : l’information des associés o Achats et ventes de parts de SCPI : le registre
      • Frais et fiscalité des SCPI
      • Les modalités de fonctionnement :
      • Processus d’investissement et de désinvestissement
      • Processus de valorisation
      • Règles de composition des actifs
    2. Les SIIC et SCI
      • Constitution et vie sociale
      • Modalités de fonctionnement
      • Processus d’investissement et de désinvestissement
      • Information financière

Objectifs pédagogiques

Connaitre les dispositifs fiscaux applicables aux instruments financiers dont les OPC

La pédagogie s’appuie sur :

De nombreux exercices pratiques

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Principes généraux
    1. Modes d’imposition
    2. Prélèvements sociaux
  2. La loi de finances
  3. La fiscalité des revenus
    1. Les différents revenus
    2. Les cas particuliers ; prime de remboursement,valeurs étrangères, etc.
  4. La fiscalité du capital
    1. Les régime général ; instruments concernés, détermination de la plus-value
    2. Spécificités : taxes et abattements particuliers
  5. La fiscalité des non-résidents
    1. Définition
    2. Process applicable
  6. La fiscalité des OPC
    1. Principes : types juridiques, sous-jacents
    2. Calcul du résultat distribuable
    3. Process fiscal
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les nouveaux enjeux liés à l’évolution du dispositif anti-abus de marché ;
  • Maîtriser les impacts opérationnels des nouvelles règles ;
  • Anticiper les comportements appropriés et se préparer au degré d’exigence attendu par le régulateur.

 

La pédagogie s’appuie sur

  • Les législations et réglementations européennes et françaises en matière d’abus de marché ;
  • Les dernières sanctions prononcées par la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers sur les thématiques des manipulations de cours, les délits d’initiés et diffusion de fausses informations ;
  • L’expérience approfondie des formateurs et les éléments de benchmark recueillis au cours de nombreuses missions réalisées pour des gestionnaires d’actifs diversifiés (sociétés appartenant à un groupe, firmes entrepreneuriales, etc.).
Public

La formation est destinée aux acteurs de la gestion collective/gestion d’actifs et plus spécifiquement aux membres des directions générales, des départements juridiques, conformité et risques ainsi qu’à l’ensemble des opérationnels du gestionnaire impactés par cette thématique.

Programme
  1. Introduction
    1. Premiers échanges entre participants (en quoi vous sentez-vous concernés par la thématique de la formation ?)
    2. Rappel du contexte de l’évolution des dispositifs européens et français en matière d’abus de marché
    3. Présentation des principaux textes encadrant les dispositifs anti-abus de marché en droit positif
  2. Volet préventif des abus de marché
    1. Acteurs visés par les obligations en matière d’abus de marché
    2. Principales typologies d’abus de marché (définitions et point d’attention spécifique sur les évolutions récentes)
    3. Pratiques et opérations pouvant bénéficier d’une présomption de légitimité / activités exclues du dispositif anti-abus de marché
    4. Pratiques de marché prohibées et exemples pratiques
    5. Modèle organisationnel préventif à mettre en place par les acteurs concernés et exemples de dispositifs utilisés
    6. Dispositif de déclaration à mettre en œuvre en cas de détection d’une opération suspecte et lancement d’alerte
  3. Volet répressif des abus de marché
    1. Acteurs concernés par les sanctions de l’AMF
    2. Typologies de sanctions encourues par les acteurs concernés
    3. Stratégies de défense à mettre en œuvre et étude de sanctions récemment prononcées par le régulateur
    4. Focus sur l’interdiction du cumul des poursuites administratives et pénales en droit français
    5. Composition administrative et abus de marché
  4. Conclusion
    1. Questions / échanges avec les participants autour des thèmes abordés

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les règles d’éligibilité des actifs et de dispersion des risques des OPCVM et des FIA

La pédagogie s’appuie sur :

Des exercices pratiques à partir de DICI et prospectus

Public :

Tout collaborateur d’une société de gestion

Programme

I-  Les grands principes de maitrise des risques

  1. Les principaux textes : Directive européenne et COMOFI
  2. Les différents acteurs et leurs missions respectives
  3. Les 2 grandes catégories : composition des actifs et diversification des risques
  4. les autres ratios : statutaires, calcul du risque global

II-  Les ratios des fonds à vocation générale

  1. Les OPCVM conformes à la Directive UCITS
  2. Les FIA conformes à la Directive AIFM

III-  Les ratios des autres FIA

IV-  Le respect des règles par la société de gestion

  1. Respect quotidien des ratios
  2. Dérogations et périodes transitoires
  3. les délais de régularisation
  4. La procédure d’escalade
  5. Les risques et sanctions

Objectifs pédagogiques

–  Maîtriser les caractéristiques des instruments financiers au comptant
–  Comprendre les risques associés

La pédagogie repose sur :

Des exercices pratiques de calcul de coupon et d’indicateurs de risques

Public

Tout collaborateur d’une société de gestion ou de son éco-système

Programme
  1. Le change
    1. Le change au comptant : organisation du marché, les participants, la cotation, les cours croisés
    2. Le change à terme : La détermination du cours : la parité des taux d’intérêts, le spot, le report/déport, le risque de contrepartie
  2. Les actions
    1. Les différents types et normes juridiques
    2. Les droits des actionnaires
    3. Risques et rendement
  3. Les produits de taux
    1. Les différents produits : courts et long terme et leurs caractéristiques, taux fixe et variable
    2. La cotation : pied de coupon, coupon couru et coupon plein
    3. Les mesures de risques : taux actuariel, sensibilité, duration, courbe des taux
    4. Les obligations particulières : subordonnées, zéro-coupons, indexées, foncières

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les différents modes de souscriptions dans les OPC français, y compris les nouvelles modalités issues de FROG

Public :

Tout collaborateur de Société de gestion, distributeur, teneur de compte, dépositaire, securities servicers

Programme
  1. Qu’est-ce que le passif ?
    1. Quelques définitions
    2. Les fonctions du passif
  2. Souscriptions/rachats dans les OPC : les autres acteurs et fonctions
  3. Processus détaillés du circuit français
  4. Processus du  luxembourgeois
  5. Circuits français possibles pour un investisseur étranger
    1. Ordre direct
    2. Intermédiaire inscrit
    3. Ordres passés via une plateforme de marché
    4. Ordres passés via un TCC local
  6. Marquage des ordres
  7. Demain, la blockchain ?

Objectifs pédagogiques

–  Comprendre le rôle des marchés financiers dans le financement de l’économie réelle
–  Lire et utiliser les indicateurs économiques

La pédagogie s’appuie sur :

De nombreuses illustrations graphiques

Public

Tout collaborateur d’une société de gestion ou de son éco-système

Programme
  1. Le rôle des marchés financiers
    1. Leurs fluctuations et les causes
    2. Liquidité et volatilité
  2. Les principaux indicateurs économiques
    1. L’inflation
    2. Les taux d’intérets
    3. La croissance et l’emploi
    4. Le PIB
  3. Les principales politiques européennes
    1. La politique budgétaire et monétaire, le rôle de la BCE : les taux directeurs
    2. La politique fiscale

Objectifs pédagogiques

Connaitre les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités

Public

Tout collaborateur de SGP et de son éco-système

Programme
  1. Le modèle type et son évolution actuel au niveau européen
    1. Présentation du métier titres
    2. Rôles des différents acteurs ou infrastructures compensation, conservation, dépositaire central, banque centrale
    3. Comparatif organisation européenne et américaine
    4. Evolution du modèle européen : ESES, T2S, asset servicing
  2. La chambre de Compensation
    1. Textes réglementaires : EMIR
    2. Les différents organismes
    3. Rôles et missions : exemple de compensation multilatérale
  3. Les dépositaires centraux
    1. Rôles et missions
    2. Les systèmes de règlement/livraison
  4. Les agents de transfert
    1. l’organisation de la distribution des OPC : les modèles actuels
    2. Rôles et missions
    3. Implantation géographique
  5. Introduction à la Blockchain
    1. L’application dans le post-marché
    2. Les initiatives actuelles

Objectifs pédagogiques

Connaitre les caractéristiques des produits de placement dits substituables

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Définition
    1. Comparatif commercial et fiscal
    2. Concurrence
  2. Les différents types de produits substituables
    1. Les produits structurés : définition MIF, construction
    2. L’assurance-vie : caractéristiques des différents contrats existants

Objectifs pédagogiques

Comprendre la cotation d’un titre en bourse

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Les lieux et les modes d’exécution des ordres
    1. Marchés réglementés
    2. SMN
    3. Internalisateurs systématiques
    4. OTF
    5. OTC
  2. La typologie des ordres sur les marchés et le traitement des ordres
    1. La validité des ordres en bourse
    2. Les différents types d’ordres : classiques et spécifiques
    3. La construction d’un carnet d’ordres
    4. Les modes de cotation
  3. Les participants : teneurs de marché, apporteurs de liquidité, animateurs de marché etc.
  4. Les sources de données de marché : flux boursiers, données financières, statistiques
    1. Les indices boursiers
    2. Les diffuseurs de données financières
    3. Les agences de notation
Objectifs pédagogiques

Connaitre les missions d’un missions d’un middle Office en gestion d’actifs

Public

Tout collaborateur de SGP et de son éco-système

Programme
  1. Le positionnement du Middle Office au sein d’une société de gestion
  2. Les différents schémas d’organisation
  3. Les principales missions du Middle Office
    • Le traitement des opérations : Focus sur le pré-matching des confirmations, le suivi des suspens de dénouement
    • Le traitement des OST
    • La tenue de position : comment garantir l’exhaustivité et la réalité de la position de gestion
  4. Les relations avec son environnement et interactions avec les autres auteurs
  5. Exemples d’activités
    • Illustration du cycle de traitement d’un ordre pour un instrument admis au marché réglementé et organisé (Euronext)
    • Exercice de rapprochement contradictoire « matière » et « espèces »

Objectifs pédagogiques

Connaître les OST des émetteurs d’actions

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Les introductions en bourse
    1. Les motifs
    2. L’organisation opérationnelle interne
    3. Les acteurs externes
      1. Le régulateur : l’AMF
      2. L’entreprise de marché : Euronext, organisation de la cote et obligations pour l’émetteur
      3. Les différentes procédures d’introduction en bourse : modalité du marché primaire, documents à fournir
      4. Les autres alternatives
  2. Les Offres Publiques
    1. La réglementation : les documents à fournir
    2. Les différents types
    3. Les documents à fournir
  3. Les Statistiques du marché des fusions/acquisitions

Objectifs pédagogiques

Connaitre les différents contrats dérivés et les types de risques couverts

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Les fondamentaux
    1. Les différents marchés : organisé, de gré à gré
    2. Les différents contrats : le contrat à terme ferme/optionnel, la relation comptant-terme
  2. Les contrats à terme ferme traités sur les marchés organisés : les futures
    1. Fonctionnement : la négociation, la compensation
    2. Caractéristiques générales : la cotation, le deposit, l’appel de marge, la variation maximale, la position de place
    3. Les différents contrats, leurs caractéristiques et utilisations : CAC 40, EURIBOR 3 MOIS
  3. Contrats à terme ferme traités de gré à gré
    1. Les rôles et missions : le Forward-Forward : marché et utilisations
    2. Le F.R.A. : fonctionnement, exemples
    3. Les SWAPS : définition, les différents types : cambiste, taux, devises, indices, fonctionnement : jambe prêteuse et emprunteuse, le marché secondaire, la valorisation, les utilisations
  4. Les instruments optionnels
    1. Les différents marchés d’options : organisés et OTC
    2. Les caractéristiques générales : contrats CALL et PUT, les stratégies de base, la valeur intrinsèque et temps, l’exercice du contrat
    3. Les déterminants du prix : les paramètres, exemples
    4. Les options particulières : cap, floor et collar, SWAP, taux et actions

Objectifs pédagogiques

Connaitre les nouvelles normes IFRS et leurs enjeux

Public

Tout collaborateur de direction financière d’une SGP

Programme
  1. IFRS 9 : classification et évaluation, un goût d’inachevé
  2. IFRS 9 : Dépréciation des actifs
  3. IFRS 9 : Stratégies de couverture
  4. Les dernières proposition de l’EFRAG
  5. IFRS 17 : La norme « contrats d’assurances »

Objectifs pédagogiques

Connaitre les missions et responsabilités du dépositaire d’OPC

Public

Tout collaborateur de la fonction dépositaire d’OPC

Programme
  1. Le contexte réglementaire français et européen
  2. Le statut du dépositaire
    1. Siège social
    2. Les responsabilités
  3. Les missions du dépositaire
    1. Le contrôle de la conformité des opérations portant sur le passif des OPC
    2. Le contrôle du respect des règles d’investissement
    3. Le contrôle de la conformité du calcul de la valeur liquidative
    4. Le contrôle de la régularité des décisions de l’OPC ou de la société de gestion via l’exécution des instructions des OPC
    5. Vérification du bon dénouement des instructions des OPC
    6. Vérification de l’affectation des produits des OPC
Objectifs pédagogiques
  • Savoir communiquer avec sa hiérarchie et annoncer des informations délicates
Public

Tout collaborateur de la fonction RCCI

Programme
  1. Le profil de son interlocuteur
    1. Présentation du modèle HBDI de Ned Herrmann: les préférences cérébrales
    2. Les 4 grands profils
    3. La notion de communication à cerveau total en 4 temps
    4. Ateliers de découverte des profils
  2. Les comportements de son interlocuteur
    1. Présentation des méta-programmes (PNL) et impacts
    2. Présentation des biais cognitifs (finance comportementale) et impacts
  3. Organisation, justification et optimisation du message
    1. Retour aux notions d’objectifs, de stratégie, et de résultats attendus de la société et de la hiérarchie
    2. Identification des indicateurs de succès et freins potentiels ; notion de bruits forts et faibles
    3. Mise en place d’une politique d’arbitrage pour une prise de décision à partir de 3 principes
  4. Structuration du message
    1. Technique de reformulation face à la déperdition naturelle de la mémoire
    2. Intégration dans le message à 4 temps des méta-programmes
    3. Qualité du message à partir des éléments de neurosciences
    4. Construction d’un message avec une annonce difficile voire très difficile

Objectifs pédagogiques

Acquérir et mettre à jour ses connaissances sur la réglementation, les techniques et les méthodes de prévention et de détection en matière de LCB-FT

Public

L’AMF à travers l’article 315-58 de son règlement général, oblige les sociétés de gestion à informer et former leurs collaborateurs à l’embauche et très régulièrement par la suite sur la réglementation, les techniques et les méthodes de prévention et de détection en matière de LCB-FT

Programme
  1. Les différents aspects du blanchiment
    1. Définitions
    2. Techniques
    3. Enjeux
  2. Le contexte réglementaire
    1. Directives
    2. Réglementation nationale
    3. Tracfin
    4. Acteurs
    5. La 4ème Directive en cours de transposition
  3. L’approche par les risques
    1. Les règles d’identification et de connaissance du client
    2. la notion de « bénéficiaire effectif »
    3. Les niveaux de vigilance
    4. Les PEP
  4. Le dispositif interne des établissements
    1. S’organiser
    2. Identifier
    3. Examiner
    4. Déclarer
    5. Formaliser et archiver
    6. L’exécution des opérations et les règles d’abstention
    7. Le Gel des avoirs
  5. La pratique de la lutte contre le blanchiment
    1. L’approche du métier
    2. La tierce introduction
    3. Les règles de confidentialité
    4. La protection des déclarants
    5. Les risques de sanctions
Objectifs pédagogiques

Maitriser :

  • Les problèmes de TVA au sein d’une SGP
  • Comprendre et calculer la taxe sur les salaires
Public

Tout collaborateur de direction financière d’une SGP

Programme
  1. Régime général de la TVA
    1. Taux
    2. Territorialité
    3. Prestataire
    4. Bénéficiaire
    5. Textes législatifs clefs
  2. TVA applicable aux opérations financières
    1. La règlementation
    2. Les différentes prestations
    3. La gestion : les différents types d’OPC, la délégation, le mandat
    4. Les commissions de souscription et de rachat
    5. Les frais de dépositaire
    6. Les commissions sur encours / Les commissions de mouvement
    7. Les commissions à destination des promoteurs
    8. Les frais de courtage des intermédiaires
  3. Le doit à déduction de la TVA
    1. Modalités de calcul du coefficient de déduction
    2. Impact de l’option à la TVA – illustration / cas pratiques
  4. La taxe sur les salaires
    1. Le redevable de la taxe
    2. La base
    3. Le taux
    4. La périodicité de paiement
    5. Incidences de l’option à la TVA
Objectifs pédagogiques

Comprendre :

  • L’enregistrement comptable de l’exhaustivité des opérations
  • Le calcul de la valeur liquidative
  • Les documents comptables annuels
Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Le plan comptable des OPC
    1. Les principes, règles et méthodes comptables
    2. La comptabilisation et la valorisation des produits financiers
    3. L’enregistrement du passif : les souscriptions et rachats
    4. Le calcul et le contrôle de la valeur liquidative
  2. Reporting légal et information des porteurs
    1. Le rapport annuel
    2. La plaquette semestrielle
    3. Les autres documents d’information aux porteurs
  3. Les relations du valorisateur avec les autres acteurs

Objectifs pédagogiques

–  Connaitre le rôle et les contraintes des référentiels valeurs
–  Comprendre la méthode de SWING PRICING de calcul d’une valeur liquidative

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Les référentiels valeurs
    1. Les Définition et positionnement dans la chaîne de valeur
    2. Les différents référentiels et leurs enjeux
      1. Instruments Financiers
      2. Tiers
      3. Market Data
      4. Portefueuille/Produit
    3. Principes de fonctionnement-type
    4. Organisation du Data management
      1. Les différents modèles existants
      2. Les principaux challenges : temps, qualité des données, dépendance aux fournisseurs
  2. Le Swing pricing
    1. Contexte général
      1. Les pratiques actuelles en Europe et en France
      2. La charte AFG
      3. Définition
    2. Les différentes méthodes anti-dilutives
      1. Historiques : DE/DS forfaitaires, DE/DS supprimés
      2. Actuelles : DE/DS ajustables, swing pricing
      3. Définition
    3. Le swing pricing
      1. La pratique : calcul de VL avec swing pricing
      2. Processus opérationnel

Objectifs pédagogiques

Identifier tous les acteurs de la gestion d’actifs ; leurs missions et responsabilités

Public

Tout collaborateur de SGP et de son écosystème

Programme
  1. Le cadre institutionnel et réglementaire
    1. Les organismes internationaux et européens
    2. La régulation française
    3. Les associations professionnelles françaises
    4. Les infrastructures de marché
  2. Les acteurs de la gestion d’actifs
    1. La société de gestion
    2. Le dépositaire
    3. Le Commissaire Aux Comptes
    4. l’administration de fonds
    5. Le commercialisateur/distributeur
    6. Le broker

Objectifs pédagogiques

–  Identifier les processus, métiers et fonctions au travers de l’organisation Front to Back Office
–  Définir les principales contreparties, leurs rôles et responsabilités
–  Comprendre l’évolution de ces organisations en regard des enjeux stratégiques et des contraintes réglementaires

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. L’environnement des SGP
  2. Les différents processus au sein d’une SGP
  3. Les rôles, missions et outils de chacune des trois fonctions
    1. Front  Office : investissement, désinvestissement et passage des ordres, outils d’aide à la décision et de trading
    2. Middle Office : assistance à la gestion, tenue de position et de résultats, reporting, gestion trésorerie-collatéral-prêts de titres, contrôle circuits d’information
    3. Back Office : comptabilité et valorisation du portefeuille
    4. Les différents progiciels
  4. Les relations avec les prestataires/fournisseurs
    1. La contractualisation
    2. L’externalisation
Objectifs pédagogiques

–  Connaitre les différentes formules d’épargne salariale
–  Comprendre la gestion des FCPE

Public

Tout collaborateur des équipes liées à l’épargne salariale.

Programme
  1. L’environnement règlementaire
    1. Les principaux textes réglementaires ; la loi PACTE
  2. Les différentes formules
    1. La participation
    2. L’intéressement
    3. Les autres formules : PEE, PERCO
  3. Les produits d’épargne retraite
    1. Les différents produits : collectifs et individuels, caractéristiques principales et différences
    2. Les encours
    3. La tendance en Europe
  4. Les acteurs
    1. L’entreprise
    2. La société de gestion
    3. Les teneurs de comptes : parts et titres
    4. Le dépositaire
    5. Le commissaire aux comptes
    6. Le conseil de surveillance du FCPE
  5. Les différentes formules de gestion
    1. Le CCB : caractéristiques
    2. Le FCPE : les différents types et leur fonctionnement
    3. Les critères administratifs : multi-entreprises, dédiés, SICAV AS, relais, nourriciers, solidaires, ISR
    4. La classification AMF : les valeurs d’entreprises, cotées ou non
    5. Les types spécifiques de gestion : l’actionnariat salarié, l’effet de levier, la VL garantie ou corrélée, les titres de créances privées
  6. Les règles de fonctionnement d’un FCPE
    1. Les ratios AMF spécifiques : la liquidité accessoire, les valeurs d’entreprises

Objectifs pédagogiques

Connaitre le cadre réglementaire de la gestion collective et de la gestion individualisées sous mandat

Public

Tout collaborateur d’une SGP et de son éco-système

Programme
  1. Le mandat de gestion
    1. Les textes
    2. Les caractéristiques du mandat
    3. Les obligations du mandataire
  2. Le processus d’agréments des acteurs et produits
    1. Les entreprises d’investissement
    2. Les établissements de crédit
    3. Les services d’investissement
    4. Les produits
  3. Les fonctions réglementaires
    1. Les cartes professionnelles
    2. La certification AMF
  4. Le cadre prudentiel
    1. Règles de fonds propres
    2. Typologie et gestion des risques
  5. La responsabilité civile des PSI
    1. Principes généraux
    2. Devoir de conseil et d’information
  6. Les types de sanctions
    1. Administratives
    2. Pécuniaires
    3. Pénales
    4. Civiles

 

Objectifs pédagogiques

Connaître les missions d’assistance et de contrôle du RCCI au sein d’une société de gestion

Public

Tout collaborateur des équipes de conformité et contrôle interne

Programme
  1. I- Les références réglementaires
    1. 1. L’agrément des sociétés de gestion et des OPC
      • Code Monétaire et financier
      • Règlement général de l’AMF :
      • Instruction AMF
    2. Le Code de déontologie
      • Règlement général AMF, livre III Les prestataires
      • Code de déontologie de l’AFG
      • code de bonne conduite , article 314-3
    3. Le recueil de procédures
      • Règlement général articles 313-1 à 313-7
  2. Les missions d’assistance du RCCI
    1. L’agrément de la société de gestion, de nouvelles activités et de nouveaux produits
      • Programme d’activité et demande d’agrément et fiches de modification
    2. L’agrément et la mutation des OPCVM/ FIA
      •  Rédiger/Contrôler le prospectus et les formulaires de demande d’agrément
      • L’instruction des demandes par l’AMF
    3. Le code de déontologie
    4. Le recueil de procédures et sa mise à jour
      • Mise en place de procédures et de règles internes
      • Adapter le recueil de procédures à l’évolution de l’organisation et de la réglementation
      • Contrôler l’obsolescence et mettre à jour le recueil
    5. Autres missions
      • Relations avec les partenaires internes et externes : AMF, projets informatiques
  3. les missions de contrôle du RCCI
    1. Les contrôles de 1er niveau : opérationnels et middle-office
      • Contrôle des risques
        • Mesurer les risques pris dans le cadre de la gestion : contrôle des ratios réglementaires, des limites contractuelles des mandats, investissements
        • Réduire les risques opérationnels gérants et middle-office
      • Lutte anti-blanchiment : intégrité des marchés : surveiller les flux et dépassement de seuils
    2. Les contrôles de 2nd niveau : collaborateurs du contrôle interne
      • Contrôle des risques : éligibilité des valeurs, ratios et des limites contractuelles des mandats
      • LCB-FT : intégrité des marchés, opérations suspectes, déclaration Tracfin
    3. La conformité : contrôle permanent
      • Définition du plan de contrôle annuel permanent
      • Mettre en place un suivi de recommandations lors de constats d’anomalies
    4. Les contrôles de 3ème niveau : Le plan de contrôle périodique
      • Revue exhaustive d’un process
Objectifs pédagogiques

Faire face à un contrôle ou une enquête de l’AMF et maitriser le processus répressif qui peut en découler : Préparation préalable et stratégies de défense envisageables

  • Comprendre les enjeux et contraintes liés à une procédure de contrôle de l’AMF ;
  • Maîtriser les aspects procéduraux d’un contrôle ainsi que le dispositif répressif de l’AMF (sanctions et accords de composition administrative) ; et
  • Anticiper les comportements appropriés et se préparer au degré d’exigence attendu par le régulateur.
Public

La formation est destinée aux acteurs de la gestion collective/gestion d’actifs et plus spécifiquement aux membres des directions générales, des départements commercial et marketing, juridique et conformité/risques.

Programme
  1. Introduction
    1. Rappel de quelques éléments à prendre en considération
    2. Rappel des principaux textes encadrant les contrôles / enquêtes et le dispositif répressif de l’AMF
  2. Enjeux liés à la procédure de contrôle de l’AMF
    1. Distinction entre un contrôle et une enquête de l’AMF
    2. Déroulement d’une procédure de contrôle
    3. Déroulement d’une procédure d’enquête
    4. Point d’attention sur les auditions
    5. Exemples de comportements attendus des personnes sollicitées dans le cadre d’une procédure de contrôle et d’enquête
    6. Quelques éléments chiffrés relatifs aux contrôles et enquêtes de l’AMF
    7. Exemples de stratégies de défense à mettre en œuvre
  3. Enjeux liés à la procédure de sanctions de l’AMF
    1. Personnes pouvant faire l’objet d’une sanction
    2. Déroulement de la procédure administrative de sanction devant l’AMF
    3. Typologies de sanctions prononcées par l’AMF
    4. Quelques éléments chiffrés relatifs aux sanctions de l’AMF
    5. Exemples de thématiques abordées par les dernières sanctions de l’AMF
    6. Focus sur une thématique de sanction
    7. Exemples de stratégies de défense à mettre en œuvre
  4. Enjeux liés à la procédure de composition administrative de l’AMF
    1. Manquements pouvant faire l’objet d’une proposition de transaction de la part du Collège de l’AMF
    2. Déroulement d’une phase de transaction
    3. Quelques éléments chiffrés relatifs aux accords de composition administrative
    4. Exemples de thématiques abordées par les derniers accords de composition administrative homologués et publiés par l’AMF
    5. Focus sur un accord de composition administrative
    6. Exemples de stratégies de défense à mettre en œuvre
  5. Conclusion
    1. Questions / échanges autour des thématiques abordées
Objectifs pédagogiques

Savoir construire un plan de contrôle interne

Public

Tout collaborateur des équipes de conformité et contrôle interne

Programme
  1. S’assurer que l’ensemble des exigences réglementaires sont couvertes
    1. Construire le Plan de contrôle selon les différents chapitres du livre III du Règlement général
      • Contrôle des conditions d’agrément (chapitre 2)
      • Contrôle des règles d’organisation (chapitre 3)
      • Contrôles du respect des règles de bonne conduite (chapitre 4)
      • Autres dispositions (chapitres 5)
  2. Déterminer les points à contrôler
    1. Conditions d’agrément
    2. Règles d’organisation
    3. Règles de bonne conduite
    4. Autres dispositions
      • Gestion des informations privilégiées et listes de restrictions
      • Déclarations des transactions et des transactions suspectes à l’AMF
      • LCB-FT
  3. Rédiger des rapports de conclusions de contrôle
    1. L’obligation de formaliser les contrôles
      • Conserver les fichiers de contrôle; les documents contrôlés, viser les contrôles
    2. Rendre compte des conclusions : proposition de plan- type de rapport de contrôle
      • Présentation du cadre réglementaire du contrôle et de l’organisation interne
      • Synthèse des conclusions et recommandations
      • Détail des contrôles et des constats
      • Annexe : les extraits de fichiers de contrôle ou le détail des anomalies constatées
    3. Suivi des contrôles effectués avec un ordre chronologique
  4. Rendre compte de l’efficacité de l’organisation
    1. Rapport annuel de contrôle de conformité, de contrôle interne et de contrôle des risques
      • Surveillance par le Conseil de Surveillance/ Conseil d’Administration
      • Surveillance par l’AMF : rédaction du rapport annuel de contrôle interne et de la fiche de renseignements annuelle (contrôle prudentiel)
      • Reporting sur les OPC : publication des VL, des rapports annuels
    2. Contrôle externe
      • o Missions de contrôle dépositaire : surveillance des décisions de la société de gestion
      • o Commissaire aux comptes : avis sur l’organisation de l’environnement de contrôle
      • o Agrément de l’AMF
  5. Risques en cas de manquement au dispositif de conformité et de contrôle interne
    1. Sanctions disciplinaires
    2. Sanctions pécuniaires
    3. Risque d’image et de réputation
Objectifs pédagogiques

Au sein d’une société de gestion :

  • Construire une cartographie des risques
  • Rédiger la politique de gestion des risques
  • Organiser la gestion des risques
Public

Tout collaborateur des équipes de conformité, contrôle interne et gestion des risques

Programme

Préambule : enseignements de quatre sanctions récentes

  1. Les apports du guide AMF du 1er août 2014
    • Définition des risques
  2. Cartographie des risques
    • Mesure des risques
    • Définition des différents types de risque
    • Suivi du risque de liquidité des portefeuilles
    • Formalisation des évènements de risques
  3. Organisation de la fonction permanente de gestion des risques et liens avec les autres fonctions
    • La fonction de gestion des risques
    • Niveaux de contrôle permanent
    • Organisation des fonctions
    • Organisation au sein d’un groupe
    • Les 10 missions de la conformité (best practices)
    • Autres points d’organisation
    • Le contrôle périodique
  4. Reporting vers le conseil d’administration, la DG et l’AMF
    • Reporting vers le conseil d’administration o Reporting vers l’AMF
  5. Politique de gestion des risques
    • Politique de gestion des risques
    • Contrôle de la politique de gestion des risques
    • Gestion des risques et valorisation des instruments financiers
    • Techniques et outils de mesure des risques
  6. Fiches de contrôle

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les calculs des indicateurs réglementaires globaux

Public :

Tout collaborateur des équipes de conformité, contrôle interne et contrôle des risques

 

Programme

I-  Principaux indicateurs et première approche

  1. Risque de marché et de portefeuille : absolu et relatif
  2. Les principaux indicateurs : Volatilité, tracking erro, Beta

II-  La Value at Risk (VaR)

  1. Avantages et limites
  2. Les 3 grandes méthodes de calcul : historique, paramétrique, Monte-Carlo

III- Volatilité et VaR: instruction AMF

  1. Le risque global
  2. DICI et SRRI

IV-  Valeurs extrêmes et stress-tests

  1. Les différents stress tests : historiques, hypothétiques, adverses
  2. les autres méthodes de mesures des risques extrêmes
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser et d’appliquer les différentes méthodes d’évaluation d’une entreprise ;
  • Adapter les paramètres des méthodes d’évaluation à des contextes particuliers ;
  • Avoir les bons réflexes face à des travaux d’évaluation et de les challenger
  • Apporter un jugement sur la valeur de sociétés cotées en bourse
Public

Tout collaborateur des équipes de gestion : gérants, assistants gérants, analystes.

Programme
  1. Introduction : la logique de l’évaluation financière, les différentes approches de la valeur et leurs spécificités selon les contextes
    1. Les différentes approches de la valeur
    2. Vue d’ensemble des différentes catégories de méthodes d’évaluation d’entreprise
    3. Les principales informations nécessaires et principales étapes
  2. Les déterminants clefs de la valeur
    1. Analyse stratégique et financière : préalable indispensable
      • Impact de l’analyse stratégique sur l’évaluation d’une entreprise
      • Les indicateurs clefs de la performance financière : ROCE, ROE et leurs composantes, analyse par secteur
      • Retraitements potentiels incontournables pouvant être réalisés aux données financières
      • Appréhension de l’endettement financier net
    2. Bien identifier les déterminants de la valeur
  3. Les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise
    1. Les méthodes d’actualisation de « flux » : Discounted Cash Flows (DCF) et Actualisation de Dividendes (DDM)
      • Principe
      • Description des modèles
      • Intérêt et limites
      • Autres Modèles : Molodovski, Bates
    2. Les comparables (ou multiples) [boursiers et de transaction]
      • Les multiples conduisant à la Valeur d’Entreprise (ex. : VE / EBITDA) ou à la valeur des Fonds Propres (ex.: PER)
      • Comment sélectionner les sociétés comparables
      • Déterminer les agrégats à retenir, calculer les multiples, sélectionner ceux à privilégier (selon le secteur et les caractéristiques des sociétés)
      • Facteurs (drivers) déterminant les niveaux des multiples (et illustrations)
      • Comment bien utiliser les PER (Price Earning Ratios)
      • Avantages et inconvénients de cette méthode
    3. Les méthodes patrimoniales
      • Objectifs et principaux retraitements à réaliser
      • Cas particuliers dans lesquels cette méthode est pertinente
      • Le cas de la décote de holding
      • Cas où cette méthode doit être privilégiée : l’approche « sum of the parts (SOTP) »
  4. Cas pratique d’application : étude d’une évaluation d’entreprise selon les différentes méthodes
Objectifs pédagogiques

Comprendre les aspects réglementaires et comptables des organismes de titrisation

Public

Tout collaborateur des équipes de front et de back-office impliqués dans les organismes de titrisation

Programme
  1. La réglementation applicable
    1. Définitions et principales sources réglementaires
    2. Les acteurs
      • Autorité de tutelle
      • Dépositaire
      • Etablissement de crédit
      • Arrangeur
      • Agences de notation
      • Société de gestion
      • Commissaires aux comptes
    3. Les différentes formes OT
      • Juridiques : fonds commun et société
      • Economiques : OT ou FIA
      • Les types : cash ou synthétique
      • Les grandes catégories : ABS, CDO/CLO, ABCP
    4. Le fonctionnement de l’OT
      • Titres émis
      • Actifs achetés
      • Principaux ratios …
  2. La comptabilité des OT
    1. Les textes applicables
    2. Les principes comptables spécifiques
    3. Les principales écritures comptables
  3. Les états financiers et le rapport de gestion
    1. Plan des états financiers
    2. Contenu du rapport de gestion
    3. Le compte-rendu d’activité semestriel
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les systèmes de retraite actuel
  • Analyser les futurs enjeux
Public
  • Tout collaborateur de SGP
Programme
  1. Architecture Générale
    1. Qu’est-ce qu’un système de retraite ?
    2. La Multiplicité des systèmes de base
    3. La retraite complémentaire
  2. Les Régimes ARRCO – AGIRC
    1. Instances et structure
    2. Une fusion attendue en 2019
    3. Fonctionnement des instances et philosophie des régimes
    4. Equilibre des régimes
    5. Eléments Financiers
    6. Réglementation des Placements et Allocation d’Actifs
  3. Les Régimes Spéciaux
    1. Origine
    2. Caractéristiques
    3. Diversité en termes d’ALM
    4. Evolution de la Réglementation des Placements
    5. Enjeux induits pour la gestion d’actifs
  4. La Retraite complémentaire
    1. Epargne retraite : quelques chiffres
    2. Les dispositifs existants
    3. Les apports de la Loi Sapin II
  5. Conclusions

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la Directive Solvabilité II, qui concerne les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance
  • Donner une vision globale des évolutions induites de la Directive Solvabilité II sur la politique d’investissement des institutionnels impactés
  • Appréhender comment sont affectées les relations entre institutionnels et leurs partenaires, sociétés de gestion et asset managers
  • Mesurer l’impact de la Directive chez les sociétés de gestion

Public

  • Commerciaux institutionnels
  • Gérants de fonds ou de mandats assurantiels
    Equipes d’ingénierie financière
  • Equipes de reporting et fonctions support
  • Equipes en charge de la transparisation chez les asset managers et asset servicers

Programme

  1. Les enjeux de la Directive Solvabilité II sur la gestion d’actifs
    1. Un calcul d’exigence en capital : SCR et MCR
    2. Valorisation des actifs : Solvabilité II et normes comptables IAS-IFRS en parallèle
    3. Vers une gestion d’actifs selon l’approche de la « personne prudente »
    4. Formule standard, modèle interne ou modèle interne partiel
    5. L’ORSA : à appréhender comme un approfondissement du modèle de gestion des risques de chacun
    6. Panorama européen des avancées dans la mise en oeuvre
  2. Une réforme en profondeur de la gouvernance des institutions
    1. Un Conseil aux pouvoirs renforcés
    2. La règle des deux dirigeants effectifs
    3. Les fonctions clefs
    4. Interaction des différents acteurs
  3. Gestion globale des risques
    1. Cartographie détaillée des risques
    2. Plusieurs niveaux d’agrégation
    3. Pourquoi un tel impact du risque de marché ?
  4. Les Reporting Réglementaires
    1. Détail des différents états à produire
    2. Des exigences nationales complémentaires
    3. Calendrier
    4. Problématique de gouvernance des données
  5. Conclusions
Objectifs pédagogiques?
  • Identification des structures d’échecs et de limitation d’une personne, d’une équipe, d’un groupe ou d’une entreprise
  • Approche et stratégies permettant de remettre en cause ces mécanismes afin de faciliter l’émergence de la réussite
  • Anticiper les rechutes futures
  • Redonner l’accès à l’individu, au groupe ou à la structure à la globalité de son potentiel
Public
  • La formation est destinée à tous les acteurs de la gestion collective/gestion d’actifs
  • Coaching possible
Programme
  1. La segmentation de la performance : 4 grands segments avec analyse pour chacun des spécificités comportementales, émotionnelles ; personnelles, relationnelles
    1. Segment E : l’Echec
    2. Segment R : la Réussite
    3. Segment N.E : le Non Echec
    4. Segment N.R : la Non Réussite
  2. Réingenierie comportementale
    1. Mesure des conséquences
      • Dissonance et consonance cognitive
      • Conditionnements et zone de confort
    2. Le traitement : 7 phases
      • La roue des Items : identification sur un sujet global ou spécifique des 8 items d’une activité.
        Classification par phase de performance de chaque item. Identification d’un profil de performance et d’un item prioritaire
      • Sevrage : compréhension des impacts et arrêt des processus limitant sur l’item prioritaire
      • Remplacement : validation d’un processus de remplacement. Notions de modèles. Vers une Dose d’Efficacité Minimum (DEM). Définition de l’action à mettre en place et principes d’auto-évaluation par le tableau d’autonomie croissante. Effets induits sur les autres items.
  3. Synthèse et identification du nouveau profil de performance
Objectifs pédagogiques
  • ?Connaître l’essentiel de la règlementation PRIIPS : Dernières mises à jour et positions de Place
  • Maîtriser le modèle d’échange d’information entre gérants d’actifs, assureurs et prestataires dans le cadre de PRIIPS.
  • Comprendre les différentes utilisations du modèle EPT.
  • Identifier les informations nécessaires, suivant les situations
Public
  • Responsable de reporting, de gestion des placements ou marketing au sein des sociétés de gestion ou des compagnies d’assurance.
  • Responsable de projet, Maîtrise d’ouvrage/d’œuvre.
  • Contrôleur, Auditeur.d’actifs
  • Connaissance de base des produits d’assurance‐vie et des différents types de supports d’investissements
Programme
  1. Présentation de l’essentiel de la réglementation PRIIPS
  2. Les impacts de PRIIPS sur les échanges d’informations entre gérants d’actifs et assureurs
    1. Besoins d’information en fonction des options de construction de la documentation : nature des produits (fonds UCITS, AIF, fonds dédiés, fonds Euro…, utilisation des documents UCITS ou non…
    2. Acteurs de la filière et leurs interventions dans les différents cas d’échanges
  3. Présentation du format EPT et des différents cas d’utilisation
    1. Données de risques
    2. Données de performance
    3. Données de couts
    4. Données narratives
    5. Données requises en fonction des situations
    IV ‐ Cas pratiques
    1. Fonds UCITS et AIF : utilisation de la documentation existante (art 14.2)
    2. Fonds Euro
    3. Fonds dédiés
    V ‐ Organisation des échanges
    Exemples de procédures d’échanges et de suivi en fonction des situations
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les besoins et contraintes spécifiques liés à la gestion des réserves financières des investisseurs institutionnels
  • Appréhender les méthodes d’approche de ce type d’investisseur
Public

La formation est destinée à tous les acteurs de la gestion collective/gestion d’actifs

Programme
  1. Définition de « l’institutionnel » au sens large
  2. Identification des besoins spécifiques liés
    1. Au mode de gouvernance (administrateurs, agents comptables)
    2. Au cadre réglementaire ou politique de leur activité
    3. Aux « valeurs » portées par ces investisseurs (solidarité, partage, ESG)
    4. A l’incidence éventuelle des contraintes de passif
    5. A la culture du risque
    6. Aux contraintes concurrentielles éventuelles de leur marché (assurance)
    7. Aux incitations des pouvoirs publics (Art 173 loi de transition énergétique)
  3. Méthodes d’approche de cette clientèle
    1. Les tutelles
    2. Les associations professionnelles
    3. Les conseils et prestataires (Actuaires, Dépositaires, etc)
    4. Les consultants spécialisés
    5. Les médias et manifestations professionnelles
  4. Les critères de choix
    1. Les ratios prudentiels (dispersion, emprise, taille, track record)
    2. La capacité à répondre aux consultations de référencement
    3. La qualité de réponse aux appels d’offres
    4. La transparence (Solvabilté2)
    5. La qualité des reportings
Objectifs pédagogiques

Comprendre l’impact de MIF II sur l’activité d’une société de gestion

Public

La formation est destinée à tous les acteurs de la gestion collective/gestion d’actifs

Programme

En introduction de chaque point seront rappelés les principes directeurs leur mise en œuvre et les zon es d’incertitudes en fonction des activités de la SGP

  1. Le contexte règlementaire et ses conséquences sur le statut juridique des SGP
  2. La gouvernance des produits
    1. Les règles producteurs et distributeurs
    2. Descriptif de la cible clientèle (EMT) ; stratégie de distribution
    3. Les zones d’incertitude : proportionnalité, marché cible, structure tarifaire
  3. KYC – Adéquation et caractère approprié
    1. Questionnaire MIF ; déclaration d’adéquation ; processus ‐ précisions
  4. Le conseil en investissement
    1. Notion d’indépendance ; amélioration du service ; stratégie de distribution (cible) ; éventail de produits proposés ; rémunération
  5. L’information à fournir en gestion sous mandat
    1. La relation client : rapport périodique, affichage des frais, informations
    2. Les zones d’incertitude : fréquence des CR de gestion, alerte à la baisse du portefeuille
  6. Le financement de la recherche
    1. Précisions sur : mode financement, budget clients, gestion des RPA
    2. Conséquences économiques et juridiques
  7. La perception d’ « inducements »
    1. Les interdictions et les dérogations
    2. Le nouveau business plan
  8. Les autres mesures MIF 2
    1. La certification des connaissances
    2. La best sélection et ses obligations renforcées
    3. Le reporting des transactions
    4. Les règles relatives à l’enregistrement
  9. Synthèse
Objectifs pédagogiques
  • Appréhender la diversité du monde assurantiel
  • Comprendre le processus d’investissement d’une société d’assurance
  • Intégrer les impacts sur la gestion d’actifs des évolutions réglementaires des assureurs
  • Analyser les enjeux comptables induits des normes IAS‐IFRS
Public
  • Commerciaux institutionnels
  • Gérants juniors, sur des mandats assurantiels
  • Equipes d’offres produits et d’ingénierie financière
  • Fonctions supports, en lien avec les clients assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance
Programme
  1. Introduction
    1. Réglementations en vigueur et régulateurs selon les acteurs
    2. Diversité en termes de métiers, d’actifs gérés, de structures
    3. Quelques éléments statistiques des différents types d’institutionnels
      • Nombre d’entités
      • Actifs sous gestion
      • Enjeux de solvabilité
  2. Réglementation et principes de gestion d’actifs du monde assurantiel
    1. Assureurs, mutuelles et groupes de prévoyance : 3 codes pour un même univers
      • Les actifs autorisés a. La réglementation en vigueur
      • L’incidence de « l’approche prudente » de la Directive Solvabilité II
      • Les actifs éligibles en supports d’Unité de Compte
      • La Participation aux Bénéfices, clef de la gestion actif-passif
      • Classification en R 332-19 et R 332-20 (et équivalents) :
        • ? Signification
        • Conséquences en termes de support d’investissement
      • Provision pour Risque d’Exigibilité
      • Réserve de Capitalisation : ce qui a changé en 2016
      • Règles d’ALM et de gestion d’actifs induites
  3. La révolution de la comptabilisation en « full fair value » : d’IAS 39 à IFRS 9
  4. Conclusions

Objectifs :

La formation porte notamment sur les questions actuarielles, financières et réglementaires en matière de placement et de pilotage des régimes ainsi que sur les catégories d’actifs que l’organisme est autorisé à détenir.

Ces formations permettront aux participants d’ancrer leurs connaissances de base et de les traduire dans les validations des décisions proposées par les équipes de gestionnaires des caisses de retraite.

Public :

Cette formation concerne les nouveaux membres des conseils d’administration des caisses de retraite indépendantes, suppléants compris.

Programme :

  • LOT 1 – Le socle de connaissances minimales avec 3 modules obligatoires 
    • Module 1 : pilotage des régimes et gestion actif/passif
    • Module 2: gestion financière et classes d’actifs
      • Module 2-1 : gestion financière « les produits de taux »
      • Module 2-2 : gestion financière « les actions et autres actifs de diversification »
    • Module 3 : organisation et mise en œuvre de la gestion financière

 

  • LOT 2 – 7 modules optionnels d’approfondissement en fonction des produits d’investissement
    • Module 4 : Le private equity et les infrastructures
    • Module 5 : Les obligations convertibles
    • Module 6 : Les fonds de dettes et la titrisation
    • Module 7 : Les contrats financiers et leurs couvertures
    • Module 8 : L’immobilier
    • Module 9 : La gestion alternative
    • Module 10 : Les obligations subordonnées et à haut rendement